Se mettre à son compte
Nombreux sont ceux tentés par l’aventure de créer leur propre entreprise et de devenir leur patron pour gérer une activité avec laquelle ils ont une réelle affinité voir une passion absolue.
Mais le chemin vers l’indépendance doit être tout sauf hasardeux : créer sa boîte, ça s’apprend, et cela demande également de respecter des étapes primordiales afin de mettre toutes les chances de son côté.
Être prêt mentalement
Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat demande avant tout une bonne préparation psychologique ce qui signifie que toutes les questions essentielles doivent avoir été abordées, avec pour commencer l’interrogation principale : mon projet tient-il la route ? Pour être sûr de ne pas aller droit dans le mur, le mieux est d’avoir analysé son concept de A à Z :
Pertinence et cohérence du projet, compensation des points faibles par les points forts, crédibilité face aux banques… etc.
Une fois la validité de son idée confirmée, d’autres questions plus larges doivent aussi être examinées :
suis-je vraiment prêt à faire le grand saut ?
Suis-je prêt à réduire mon train de vie au point de vue financier mais également en charge de travail ?
Ma famille (mari, femme…) approuve-t-elle ma décision et est-elle bien préparée aux changements qui vont suivre ?
Pour créer son entreprise en toute sérénité, l’entrepreneur doit sentir qu’il est soutenu et doit également s’être bien préparé : avoir pris contact avec les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise et s’être informé auprès de l’administration, connaître ses éventuels droits aux allocations, s’être renseigné sur les conditions à remplir pour bénéficier d’une exonération des charges…etc.
Une fois la décision de créer sa société prise, certains entrepreneurs demandent à leur employeur de passer en temps partiel ou entament des démarches pour obtenir des congés spécifiques, afin de pouvoir procéder à toutes les étapes nécessaires au développement du projet tout en gardant une sécurité.