Accueil » Fonds de commerce

BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT DE SON FONDS DE COMMERCE

L’emplacement d’un fonds de commerce (pour le repreneur d’une activité, qui recherche un fonds de commerce à vendre par exemple) est un élément que l’on peut qualifier de vital car c’est lui qui assurera ou non la réussite de l’activité grâce à sa capacité à attirer la clientèle. Pour bien le choisir, il n’y a pas trente-six solutions : seule une étude de marché prenant en compte tous les éléments déterminants permettra à l’entrepreneur de trouver le bon local.

 

Les différents emplacements possible

Il existe une classification des emplacements commerciaux déterminant leur attractivité en prenant en compte de nombreux éléments, tels que la zone de chalandise, l’importance du passage ou encore l’environnement commercial.

L’emplacement n°1
Cet emplacement est ainsi situé le long d’une rue marchande importante (rue piétonne en hyper centre-ville, place centrale, marché…etc.) avec de nombreux commerces alentours, d’où le nom
d’emplacement n°1

l’emplacement n°1 bis
Il bénéficie pour sa part de moins de visibilité que l’emplacement n°1  mais en restant toujours attractif (rue perpendiculaire à l’axe principal, local situé à l’extrémité d’une rue importante, vitrine plus petite ou reculée par rapport à la rue…).

L’emplacement n°2
Il offre quant à lui une visibilité moyenne tout en restant relativement bien placé. De nombreux commerçants recherchent ainsi en premier lieu un emplacement n°1 afin de mettre toutes les chances de leur côté.

Il est vrai que la fréquentation d’une zone géographique est un élément décisif dans l’attractivité d’un local, sans parler des commerces environnants qui génèrent une sorte d’effervescence : les clients viennent en centre-ville pour acheter ce qui leur fait envie, et la présence de nombreux commerces renforce cet état d’esprit en créant une sorte de bouillonnement. C’est souvent le chiffre d’affaires réalisé au cours des trois dernières années par le commerce précédemment implanté qui donne une indication de la qualité de l’emplacement… à étudier donc de très près avant de se décider pour un local !