Accueil » Fonds de commerce

Reprendre un tabac

De par leur activité extrêmement réglementée, les débitants de tabac ne sont pas des commerçants comme les autres : en plus de devoir faire preuve d’une polyvalence de plus en plus importante, ces derniers sont en effet contractuellement liés à l’État, et ils doivent par ailleurs répondre à des conditions d’exploitation strictes.

Les différentes facettes de l’activité de buraliste

L’activité du débitant de tabac ne s’arrête pas seulement à la vente de cigarettes et autres articles à destination des fumeurs. Les buralistes complètent en effet leur offre par la vente de timbres, de cartes de téléphonie, de jeux, de confiseries ou encore dans certains cas de produits de presse, et de boissons pour les bars-tabacs. Cette diversification de l’offre autrefois perçue comme un aspect complémentaire est aujourd’hui devenue indispensable car entre la hausse régulière du prix des cigarettes et la multiplication des campagnes anti-tabac le débitant n’a d’autre choix que de compenser la chute des ventes liées au tabac. Ce dernier ne représente en effet actuellement plus qu’environ la moitié du chiffre d’affaires d’un buraliste. La tendance est naturellement à l’accentuation de cette diversification avec par exemple l’ajout récent de services tels que le relais postal ou encore la petite restauration, spécialement dans les villages ou les villes de taille modeste.

Le buraliste du troisième millénaire est donc avant tout un chef d’entreprise polyvalent, qui doit savoir tout faire et tout gérer, qu’il s’agisse de l’accueil des clients, du conseil spécialement lorsque le débitant est également un diffuseur de presse, des modalités de vente pour chacun des produits, du management en cas d’embauche de salariés, de la gestion des commandes et des stocks ou encore de la comptabilité. Mieux vaut ainsi être préparé à assumer une multitude de fonctions sous peine de vite se sentir dépassé par les événements.

Suite de l’article : Un statut particulier et des conditions d’exploitation strictes

Claire Collet