Le système de franchise
De plus en plus souvent utilisé par les enseignes pour se développer, le système de franchise comporte des avantages très nets pour le franchiseur comme pour les franchisés.
Des avantages, mais également des obligations de chaque
côté qui font toute la pertinence, la force, la performance et la réussite de la franchise.
La franchise : un contrat gagnant-gagnant
La franchise se définit comme un contrat entre deux entreprises juridiquement distinctes, à savoir le franchiseur – c’est-à-dire l’enseigne qui cherche à se développer – et le franchisé qui démarre son activité. Ce dernier est donc considéré comme un entrepreneur tout à fait indépendant.
Dans les faits, le franchiseur permet au franchisé d’utiliser ses signes de ralliement (nom commercial, concept, logo, couleurs…) ainsi que ses méthodes de travail (vente, gestion, logistique, outil informatique, communication…), et également de bénéficier d’un soutien (formation, assistance…) contre le versement par le franchisé d’un droit d’entrée pour accéder au concept ainsi que d’une redevance souvent mensuelle. Chacune des deux entreprises tire ainsi un bénéfice de ce contrat gagnant-gagnant qui instaure un véritable partenariat entre les deux entités. Un franchiseur signant enfin avec un ensemble de franchisés pour développer son concept, ce système se distingue par un important esprit « réseau », les franchisés formant une communauté de chefs d’entreprise qui partagent les mêmes objectifs. Les enseignes organisent ainsi fréquemment des réunions régionales et nationales, parfois appelées conventions ou séminaires, afin de réunir l’ensemble du réseau pour travailler sur les nouveaux axes de développement tout en créant une véritable cohésion.
Le système de franchise peut en somme se définir comme un contrat permettant aux franchisés de conserver leur indépendance sans jamais être isolés.
Des avantages pour le franchiseur…
Si la franchise connaît un succès aussi important en France et plus largement dans le reste du monde, c’est parce que les avantages de ce système sont nombreux aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé.
Pour le franchiseur, adopter la franchise lui permet de se développer rapidement au niveau national et de manière efficace puisque les franchisés maîtrisent parfaitement les données du secteur géographique où ils s’implantent (connaissance du marché, de la clientèle, de la concurrence, des perspectives de développement…). La franchise est également moins onéreuse pour l’enseigne que les autres modèles de développement comme par exemple les filiales ou les succursales, et elle permet aussi de se doter d’une réelle puissance économique en regroupant par exemple les achats et les moyens logistiques. Le franchiseur peut enfin déployer de grandes campagnes de communication afin de promouvoir l’enseigne au niveau national, tandis que le franchisé se charge d’ancrer l’image de son entreprise à l’échelle locale.
… et le franchisé !
En ce qui concerne maintenant le franchisé, ce système économique lui permet tout simplement de bénéficier de la notoriété d’une enseigne ainsi que d’un concept éprouvé qui fonctionne. Les risques se trouvent donc fortement limités.
Le franchisé a ensuite bien souvent l’avantage de se voir apporter une formation initiale et continue sur le produit ou le service commercialisé, ce qui est décrit comme une « transmission du savoir-faire », et également d’être assisté pour tout ce qui se rapporte à son activité (assistance technique, commerciale, informatique ou encore déploiement de campagnes de communication nationale…), sans oublier les avantages non négligeables sur les prix notamment avec les fournisseurs. Le franchiseur aide généralement ses franchisés pour la création de leur entreprise, de la rédaction des statuts à l’aménagement du local en passant par la validation du business plan ou encore la préparation du rendez-vous avec la banque, beaucoup d’enseignes ayant conclu des partenariats financiers.
Le franchisé jouit enfin d’avantages annexes comme par exemple l’exclusivité territoriale souvent garantie dans le contrat qui permet à l’entrepreneur de ne pas avoir à faire face à un concurrent du même réseau.
Les obligations du franchisé
En contrepartie de ces avantages, le franchisé doit pour sa part respecter un ensemble d’obligations définies dans le contrat, certains franchiseurs étant assez stricts sur de nombreux points tandis que d’autres n’imposent aucune norme. Une enseigne peut ainsi exiger de l’entrepreneur qu’il adopte le même aménagement et/ou le même décor, qu’il suive la politique commerciale du réseau ainsi que des méthodes de travail préétablies ou encore qu’il reprenne la même stratégie de communication.
Le franchiseur attend également de la part du franchisé qu’il participe à la vie du réseau en s’impliquant dans l’évolution du concept et donc en prenant part aux divers rassemblements et réunions régulièrement organisés (réunions régionales, séminaires, convention nationale…etc.).
C’est cet équilibre entre ce qu’apporte le franchiseur et ce que donne le franchisé qui constitue la force du système de franchise. Celui-ci est ainsi de plus en plus convoité par les entreprises qui souhaitent se développer nationalement mais également par les entrepreneurs désireux de se lancer avec un risque moindre.