Accueil » Création d'entreprise

LA SARL

La SARL, Société à Responsabilité Limitée,

est la forme sociale la plus courante en France car elle permet une certaine souplesse tout en limitant l’engagement des dirigeants ( a hauteur de leurs apports ) .

Société à Responsabilité Limitée (SARL) représente ainsi le statut le mieux adapté aux petites et moyennes entreprises.

La constitution de la société

La SARL se compose d’au minimum deux associés (pour un maximum de 100) qui peuvent être des personnes physiques ou bien morales. La grande spécificité de cette forme de société est la limitation de la responsabilité de chacun des associés qui n’ont à supporter que les pertes à hauteur de leur apport dans la formation du capital social, sauf exception (faute de gestion, fraude fiscale…). Ces apports peuvent être introduits en espèces ou en nature et engendrent des droits et des obligations au sein de la société, comme par exemple le vote à l’occasion des assemblées ou encore le droit de prendre part aux décisions. Des apports en industrie n’entrant pas dans le capital social sont également possibles et ouvrent aussi des droits à l’associé. Le montant du capital social à investir est quant à lui librement fixé par les associés et dépend de la taille de la société ainsi que de la nature de l’activité, l’apport initial en espèces au moment de la création devant représenter au moins 1/5ème du montant total et le reste devant être libéré dans les cinq ans à partir de la date d’immatriculation (les apports en nature doivent eux être apportés en totalité dès la création).

NB : Si le montant du capital social peut être librement fixé, il est important de bien mesurer toutes les données afin de constituer un apport en adéquation avec le projet au risque de s’engager dans une incohérence qui pourrait être fatale à la société.