Accueil » Création d'entreprise

Créer son entreprise: L’étude de marché et le business plan

L’étude de marché et le business plan : pour connaître son environnement et savoir où l’on va

Indissociables du processus de création d’entreprise, l’étude de marché et le business plan permettent à l’entrepreneur de poser les fondements de sa société et ainsi connaitre les principaux besoins de sa future société pour partir sur des bases solides.

L’étude de marché

L’étude de marché est l’étape qui permet de faire connaissance avec son futur marché et également de fixer ses stratégies en terme de ventes, de logistique, de budget ou encore de communication. Elle permet effectivement d’identifier dans un premier temps le marché et d’en mesurer la vitalité :
– Qui sont les clients potentiels ?
– Est-ce un marché en pleine croissance ou au contraire un marché en déclin ?
– Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

L’étude de marché sert également à appréhender la concurrence :

– Qui sont mes concurrents?
– Quelle offre proposent-ils?
– Quels sont les prix pratiqués sur le marché ?

Cette étape est ainsi cruciale pour vérifier que son projet a bien sa place dans le marché et donc pour affiner si besoin son positionnement. Une fois cette base posée, les données recueillies vont permettre d’établir des hypothèses de chiffre d’affaires puis de fixer ses plans d’action commerciale et marketing (produit, prix, publicité…etc.) pour enfin rédiger un budget prévisionnel mesurant les coûts inhérents à l’activité.

Le business plan

Le business plan permet pour sa part de chiffrer les données afin d’établir une feuille de route précise déterminant tout simplement la viabilité du projet.

Sont ainsi reportées dans le business plan des informations telles que le montant des capitaux nécessaires à la création de l’entreprise et les moyens pour les réunir, le montant minimal des recettes à encaisser pour faire face aux charges et atteindre ainsi le point mort, ou encore les chiffres attestant de la pérennité de l’entreprise à 3 ans ou à 5 ans selon la taille du projet.
Le business plan permet ainsi de limiter les risques en sachant précisément où l’on va financièrement parlant.

L’étude de marché et le business plan demandant à respecter une certaine rigueur, il est préférable pour les non avertis de faire appel à un professionnel (organisme spécialisé, expert-comptable) pour ne pas commettre d’erreurs.