Accueil » Création d'entreprise

Auto entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur créé le 1er janvier 2009 n’en finit pas de surprendre par le succès qu’il rencontre.

Alors que le Ministère de l’Économie avait tablé sur 200.000 créations d’activité

l’auto-entrepreneuriat a attiré plus de 320.000 personnes pour sa première année d’existence ! Une vraie réussite qui tient entre autres à la simplification des démarches à effectuer pour créer son entreprise et également au calcul des cotisations sociales et fiscales en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Des démarches très nettement simplifiées

Le premier atout de l’auto-entreprise est tout d’abord son régime micro-social qui simplifie grandement le chemin à parcourir pour immatriculer sa société puisqu’il suffit désormais de remplir un formulaire

soit au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’entité concernée en fonction de l’activité exercée (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers ou URSSAF)

soit, encore plus simple, sur le portail internet dédié www.lautoentrepreneur.fr. Un formulaire unique qui permet à l’entrepreneur de recevoir ultérieurement son numéro SIREN par l’INSEE (dans un délai compris entre deux semaines et un mois) et également de se déclarer auprès du Régime Social des Indépendants (RSI), l’organisme en charge de la sécurité sociale et pour certains des cotisations retraite.

Toute personne, qu’elle soit au chômage, étudiante ou encore retraitée, peut devenir auto-entrepreneur à la condition de ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires fixé à 80.300€ pour la vente de marchandises et à 32.100€ pour les prestations de service.

Suite de l’article > Les cotisations sociales et fiscales de l’auto entrepreneur