Accueil » Divers...

Sondage : Quel magasin pour demain ?

Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Comarch, les Français donnent leur vision du magasin en 2030.

En 2030, le commerce sera connecté ! 88% des Français du panel Ifop le pensent du moins. Cette révolution déjà entamée pourrait bien voir la fin programmée des caisses pour 78% des sondés, remplacées par des systèmes de paiement dématérialisés. En 2030 aussi, 70% des sondés anticipent qu’il y aura moins de magasins physiques. Ces chiffres sonnent curieusement aujourd’hui, car en effet, tous les sondages menés récemment démontrent que les Français restent très attachés à leurs magasins. Mais les choses évoluent bien sûr.
sondage 030216Et selon le sondage Ifop, certains secteurs sont plus avancés dans leur déploiement full web tandis que d’autres résistent. Parmi les secteurs en résistance l’on trouve notamment la bijouterie, secteur où les Français achètent toujours majoritairement et exclusivement en boutique (60%), les produits de bricolage (55%), les produits de beauté (55%), les vêtements (50%). En 2030, les sondés attestent encore que sur ces secteurs, l’achat exclusif en magasin restera la règle pour 51% d’entre eux dans le secteur du bricolage, 45% pour les produits de beauté, 52% pour les vêtements et la déco.
Méthodologie : Sondage réalisé entre le 1er et le 3 décembre via des questionnaires en ligne et auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 211 personnes.